Diversifications Alimentaires

Ca y est, bébé vient d’avoir 6 mois, le début de la diversification alimentaire a sonné. Il tient assis dans sa chaise haute, peut alors être à table avec les plus grands, voilà une grande étape au cours de la première année de développement de l’enfant.

Souvent, la diversification alimentaire est débutée aux alentours des 5-6 mois du nourrisson.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement maternel exclusif jusqu’aux 6 mois de l’enfant.

Lorsque l’on parle de la diversification alimentaire, il existe 2 grands courants :

  • La diversification dite « classique »  à base de textures lisses (purées, compotes) dans un premier temps avant d’introduire des petits morceaux puis des plus gros.
  • La diversification alimentaire menée par l’enfant où les morceaux sont introduits dès le départ.

Il est également possible de mêler les 2. 

La diversification alimentaire consiste principalement à faire découvrir à l’enfant différents goûts et saveurs, en introduisant les légumes puis les fruits l’un après l’autre. Progressivement les céréales, les légumineuses et les protéines (viandes, poissons, protéines végétales) viendront se joindre aux assiettes. 

Une fois que les goûts ont été découverts, il est alors possible de les mélanger et de s’amuser avec un ensemble de recettes. 

L’idéal est d’éviter le sucre et le sel avant les 3 ans de l’enfant. Il existe de nombreuses recettes permettant de contourner cela tout en proposant des recettes savoureuses. Les épices (autres que le sel) peuvent être introduites bien plus tôt.

Pensez bien à ajouter de l’huile (de première pression à froid et bio de préférence) à toutes les assiettes de la famille, pour l’apport d’acides gras essentiels. Il est essentiel de varier les huiles utilisées.

Peu importe la méthode choisie, le lait (maternel ou maternisé) reste l’aliment principal jusqu’à 1 an. 

Lors d’une consultation nutrition, nous aborderons les besoins nutritionnels essentiels de votre enfant en fonction de son âge, je serai là pour répondre à toutes vos interrogations. A la fin de notre entrevue, je vous proposerai plusieurs recettes adaptées à votre train de vie et au mode de diversification choisie. Vous pouvez me contacter par email ou téléphone, ou prendre directement rendez-vous sur cette page. 

A vos assiettes !

Laisser un commentaire