Nourrisson & Microbiote

 
Vous avez probablement tous déjà entendu parler du « microbiote intestinal », cet ensemble de micro-organismes contenus dans notre intestin, particulièrement important car il conditionne notre état de santé.
C’est dans l’intestin que se trouvent plus de 80% des cellules de notre système immunitaire.
Le microbiote ne se forme qu’après la naissance. Les conditions de la naissance ont un impact sur le développement du microbiote du nouveau-né.
 
Le microbiote d’un enfant est mature aux alentours de 3 ans, il se développe au cours des 3 premières années de vie. L’environnement va fortement influencer le développement du microbiote. Une fois mature, il sera relativement stable.
Bien sûr, différents facteurs vont l’impacter au cours de notre vie (régime alimentaire, infections, médicaments,…) mais il reviendra à son état initial en 1 à 2 mois.
 
C’est pourquoi il est essentiel d’en prendre soin dès la naissance et particulièrement les premières années de la vie.
 
Quelques facteurs ayant une influence positive sur le microbiote :
✨Accouchement par voie basse => Des solutions existent pour transmettre la flore vaginale de la maman au nouveau-né en cas de césarienne.
✨ 3 mois d’allaitement maternel minimum, plus c’est encore mieux => Les conseillères en lactation sont là pour vous accompagner dans votre allaitement.
✨ Une alimentation saine et équilibrée, dès le début de la diversification et tout au long des trois premières années de vie. (NB : Un article ultérieur détaillera les éléments importants de l’alimentation ces trois premières années.)
✨Peu voire pas du tout de prises de médicaments.
Des alternatives naturelles existent pour un bon nombre de problématiques, infections etc..
 
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires ou à me contacter.
 
Lauriane

Laisser un commentaire