Massage & Ocytocine

Avez-vous déjà eu l’occasion de vous faire masser ?

Comment vous êtes vous senti par la suite ?
J’espère, qu’à la lecture de ces lignes, votre corps se détendra et retrouvera ces sensations vécues.
Si je vous dis, Ocytocine, cela vous parle-t-il ? Plus connue sous le nom d’hormone de l’amour ou d’hormone du bonheur, elle est celle qui nous permet de diminuer notre état de stress et de nous sentir bien. Plus on en produit, mieux on se porte. Et ce qui est magique c’est que dès que l’on fait quelque chose qui nous plait, on en produit. Alors essayons de faire un maximum de choses qui nous font du bien !
 
Saviez-vous que le toucher est le premier sens à se développer in utero et le dernier à s’éteindre avant notre mort ? Notre peau représente notre plus grand organe, à elle seule, elle forme à la fois une barrière contre les agressions extérieures et un moyen primordial de relation avec notre environnement. Le toucher est ainsi la voie royale de sécrétion de l’ocytocine.
 
Le toucher est un besoin vital pour le bébé, au même titre que manger et dormir, si ce n’est encore plus. Grâce à un toucher sain et apaisant, le bébé humain peut alors s’épanouir pleinement. Comme le dit Frédérick Leboyer dans son livre « Shantala », « Les bébés ont besoin de lait, oui, mais plus encore d’être aimés et de recevoir des caresses. »
Le massage de votre bébé va permettre de le soulager de ses différents maux, de l’aider à entrer dans une phase de relaxation, tout en régulant ses états de stress et ses états de conscience, grâce à la production d’ocytocine. Vous établirez une interaction privilégiée avec lui; vous développerez ainsi une autre manière de communiquer avec votre bébé.
 
Un massage quotidien va également permettre de faciliter les apprentissages de l’enfant; plusieurs sens sont en éveil à ce moment-là. Il apprendra progressivement à prendre conscience des parties de son corps, grâce aux sensations ressenties.
 
Le bébé n’est pas le seul à profiter des bienfaits, cela a un impact sur toute la famille, notamment en améliorant la qualité de son sommeil; tout en permettant aux parents de se détendre pendant ces instants privilégiés. L’ocytocine participe également à renforcer son système immunitaire, un bébé massé sera alors en meilleure santé.
Si vous souhaitez en savoir plus au sujet du massage parents-bébés, je vous laisse poser vos questions en commentaires ou prendre contact avec moi. Je vous invite également à aller découvrir le site de l’Association Française de Massage pour Bébé.
 
✨Cet instant de partage et d’échange apaisant et rassurant réalisé en conscience et répété quotidiennement aura des bénéfices plus grands que vous ne pouvez l’imaginer.
 
Lauriane

Laisser un commentaire