Mon parcours

Pour faire suite à ce que vous avez déjà pu lire sur la page « À propos » et pour célébrer le premier article de ce blog, je vous livre un récit sur mon parcours depuis mon adolescence jusqu’à maintenant.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être présente pour les autres, écouter ce qu’ils voulaient bien me raconter, prendre soin d’eux.elles.

D’un point de vue professionnel, je voulais être vétérinaire. J’adorais la campagne et les « grosses bêtes » alors je voulais être vétérinaire pour chevaux, vaches…
Pour la petite anecdote, en classe de seconde, je me souviens que lors de ma présentation en incluant ce que je souhaitais faire plus tard, ma prof m’avait demandé « si je ne voulais pas travailler auprès des êtres humains ». Et je lui ai répondu « JAMAIS ! » Haha, quelques années plus tard, je commençais mes études pour être infirmière. Et aujourd’hui, plus que jamais, mon métier est centré sur l’humain.

J’ai eu une adolescence plutôt tranquille, je me suis échappée dans la musique alors que je ne trouvais pas grand chose à partager avec mes « camarades de classe ». J’ai fait le minimum en première et terminale, préférant connecter avec des personnes en virtuel au travers de jeux sur internet, avec lesquelles je partageais bien plus. C’est donc comme une évidence que je n’ai pas pu intégrer une classe préparatoire pour ensuite envisager d’être vétérinaire. D’ailleurs, je n’en avais absolument plus envie.
Fin de terminale, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire « plus tard ».

J’ai alors fait ma crise d’adolescence un peu tardivement, à vouloir quitter le nid familial, développer mon autonomie, aller faire mes études ailleurs. Je me suis tournée vers la biologie, qui m’intéressait plutôt bien.

En 2010, j’ai vu ma grand-mère intégrer une maison de retraite, et y vivre très difficilement les dernières années de sa vie.
Au réveillon de Noël 2012, quelques mois après son décès, j’ai eu un flash (on va appeler ça comme cela à l’époque) : il me fallait m’inscrire à l’école d’infirmières.

Entrée en septembre 2013, j’ai réellement appris à connecter avec l’humain, à écouter ce que chaque patient.e avait à me dire. Le côté « soin technique » était intéressant mais ce n’est pas ce qui me faisait vibrer. Je pouvais passer plusieurs heures dans une chambre à faire ce qu’il fallait pour que la personne se sente mieux, ne serait-ce que lui apporter une oreille attentive.

A l’été 2016, je fais une grave réaction allergique en mangeant une salade de fruits. Suite à cela, je me pose de nombreuses questions sur les produits que j’utilise, mon alimentation, l’impact de l’environnement sur nous, et l’impact des hommes sur le monde.
Je commence par faire une véritable révolution dans ma salle de bains et je me dirige vers le monde du zéro déchet. Mes produits d’hygiène et de beauté sont sains, sans produit nocif et minimalistes et. Je me tourne même vers la réalisation de mes propres shampooings et savons. Et je cherche à apprendre toujours plus sur l’alimentation.

Durant mes études d’infirmière, j’ai (re)découvert une passion pour la petite enfance. Diplôme en poche en juillet 2016, j’enchaine sur une année de spécialisation extraordinaire à l’école de puéricultrices.
Cette formation a changé ma vision de nombreuses choses en lien avec la parentalité et l’enfance, m’a fait énormément grandir et m’a ouverte sur des perspectives incroyables.

Cette année m’aura également permise de travailler en colonie de vacances auprès d’enfants porteurs de diabète de type I et j’ai pris une sacrée claque face à ces jeunes âgés de 6 à 12 ans, ayant vécu déjà tellement de choses, ayant perdu une partie de leur innocence face à la maladie.

J’avais comme projet initial de travailler en oncologie pédiatrique mais finalement à la sortie de l’école, j’ai intégré un service de pédiatrie générale où j’ai exercé pendant 1 an et demi. J’ai vite compris que le système ne me correspondait pas (ou que je ne correspondais pas au système :D) et que malgré tout ce que je pouvais mettre en place, mes efforts étaient vains.
Heureusement, à ce moment-là mes groupes de musique favoris étaient en tournée, et j’ai enchainé les gardes de nuit / quelques jours de repos pour faire le tour de France et de Belgique à me changer les idées. Vivre pleinement en chantant et en dansant !

Début 2019, je prends la décision de quitter l’hôpital public et je pars m’installer en Haute-Savoie pour vivre une expérience de directrice de crèche.
Pensant me retrouver tranquille à la montagne, j’arrive finalement dans une région surpeuplée à cause (grâce ?) à la front!ère attractive de la Suisse.
Je profite de cette proximité pour entamer des formations en nutrithérapie et en phytothérapie les weekends sur Genève. La question de l’alimentation ayant évolué depuis mes allergies, je voulais en savoir plus et pouvoir transmettre des informations fiables à toute personne me sollicitant à ce sujet. Les propriétés des plantes m’ont également fascinée.

Finalement, en tant que directrice de crèche, je ne me retrouvais absolument pas dans les valeurs de la structure; vendues sur le papier, mais non appliquées au quotidien. Malgré de nombreux efforts de mon côté, il m’était impossible de mettre en place ce que je souhaitais.

La crise de l’an 2020 et la grossesse de mon fils m’ont permis de prendre du recul, de me découvrir une passion pour la couture. J’ai enchainé les créations et les lectures pour me préparer  à une naissance la plus physiologique possible.
Mon p’tit loup en avait décidé autrement, et m’a déjà appris à faire un grand pas vers le « lâcher prise » et le « Non, Tu ne peux pas tout contrôler ». (Toutes les explications en lien avec la grossesse et la naissance de mon fils sont disponibles sur un post dédié).

Je souhaitais être présente un maximum auprès de mon fils les premières années de sa vie. C’est ainsi que je me suis tout d’abord formée au portage physiologique et au massage parents-bébé, pour transmettre ces outils que je considère comme essentiels lorsque l’on souhaite mettre en place une parentalité consciente et proximale. Mon entreprise a vu le jour début mai 2021.

Lors de mes études et de mes différentes lectures, j’avais bien décidé à mettre en place une maternité qui me ressemble; et j’étais prête à déconstruire de nombreuses choses qui m’avaient été inculquées lors de mon enfance et tout au long de ma vie.

Puis je sentais bien que j’avais besoin de plus; les traces de la naissance étaient bien présentes et j’ai alors pris le chemin de l’école Quantik Doula où j’ai eu de véritables révélations sur mon propre fonctionnement et ma féminité. J’y ai acquis des bases solides pour accompagner tous les passages de la vie. Cette école, a été un incroyable cadeau pour moi-même et ma lignée ainsi que pour toutes les familles que j’accompagne.

J’ai ensuite découvert les bienfaits d’être accompagnée dans mon évolution, dans ma recherche de sens, de découverte de moi-même, en intégrant des programmes collectifs de coaching.
Je les rejoignais principalement dans le but de développer mon entreprise, mais finalement l’impact sur la sphère personnelle et ma propre évolution a été incroyable. Toutes les sphères de la vie sont si intimement liées. J’ai connecté à ma zone de génie : prendre soin, créer un cadre cocooning et libérateur.

En chemin, j’ai rejoint la Light Up Academy, école de thérapie énergétique. Qui m’a éveillée sur bien des plans, m’a connectée à mes capacités énergétiques naturelles et m’a accompagnée à développer mon propre protocole pour toujours mieux vous accompagner et vous soutenir dans vos passages de vie.

Passionnée par le post-partum et riche de mon expérience personnelle, j’ai tout d’abord orienté mon activité autour de l’accompagnement optimal du post-natal, à commencer dès la grossesse.

Puis j’ai vite réalisé que toutes les femmes qui venaient à moi avaient vécu des choses particulières avant de devenir maman : des interruptions de grossesses à répétition, un parcours très long et compliqué… Mon écoute et les soins que je prodiguais leur faisaient un grand bien.
C’est ainsi que, de longs mois après m’être posée la question de ma légitimité et de ma capacité à accompagner ces passages, j’en suis arrivée à accompagner les familles vivant un deuil périnatal.

Et comme je prends soin de moi pour pouvoir prendre soin de vous, je suis également toujours bien accompagnée pour soutenir le déploiement de mon entreprise et de mon Moi sacré.

Grâce à tout cela, j’ai touché du doigt l’amour pur, universel. Je tends chaque jour à être meilleure que le jour précédent, à m’aimer suffisamment pour me dire OUI à chaque instant, dans toutes les sphères de ma vie.

Je me rapproche chaque jour des volontés de mon être et de mon âme.
& je mets tout en oeuvre pour vous y accompagner au travers des différents passages de vie pour lesquels vous me faites confiance.

Avec tout mon Amour,
Lauriane

Laisser un commentaire