A LA SAGESSE DE NOTRE CORPS

Aujourd’hui, j’ai l’élan de te faire un partage spontané autour de l’alimentation.

C’est fou parce que j’ai canalisé ça ce matin dans ma douche, et ensuite j’ai passé une partie de la matinée avec une copine et le sujet est venu naturellement sur le tapis. Face à l’actualité, en lien avec le crudivorisme.

J’ai toujours eu une relation particulière, à la nourriture.
J’ai toujours eu besoin de « beaucoup » manger, de me remplir par la nourriture.

Dans ma vie de jeune adulte, j’ai réussi à trouver un équilibre, plus sain.
J’ai suivi une formation très précieuse autour de la nutrition, j’ai mis de nombreux changements en place, j’ai découvert de nouvelles choses, j’ai élargi mon horizon.

Puis une grossesse, un post-partum tumultueux, un allaitement intense (et toujours d’actualité même si moindre). Voilà plusieurs mois que je tente de trouver un nouvel équilibre, car ma façon de m’alimenter ne me convient plus. Je tentais des trucs comme « lundi, j’arrête le sucre ou je mets ci ou ça en place ». Sans grand résultat, uniquement de la frustration, car je n’étais pas pleinement engagée envers moi-même.
Je me suis fait des auto-soins énergétiques, j’ai reçu des soins énergétiques d’excellents thérapeutes, sans grand changement de relation immédiat. Parce que ça s’est fait dans la douceur, en profondeur et progressivement. J’ai découvert et libéré des choses en lien avec ma propre relation à la nourriture.

Puis ce weekend. J’ai eu le shift. J’ai profondément écouté mon corps.
Je m’adresse à toi aujourd’hui, alors que je me suis lancée dans une monodiète de bouillon d’os. Pour faire le ménage, faire une remise à zéro complète. Le printemps arrive, je sens que j’en ai besoin. Peut-être que ça ne durera que quelques heures ou peut-être quelques jours. Que sais-je. Je prends le temps. J’écoute. J’accueille et j’adapte.
(Et je ne te dis pas ça pour que Tu te lances dans une monodiète à ton tour !)

—————————-

Il est certain que le corps a des besoins nutritionnels particuliers pour fonctionner correctement en protéines, en lipides, en glucides, et même en micronutriments.
Oui le corps a besoin de tout ça.
Oui le gras c’est la vie, malgré tout ce que Tu as pu apprendre jusque là, c’est nécessaire pour que ton corps puisse fonctionner correctement. Encore faut-il qu’il ait accès à du bon gras ! (Je te parle pas de l’huile de palme hydrogénée du Nutella Non.)
Les protéines, c’est la même chose, d’autant plus si Tu es dans une période de vie particulière, telle que la préconception, la grossesse, le post-partum…
Les glucides : ton cerveau en raffole.
Toujours pareil. Tout dépend de la qualité et de la quantité. (Par là, oui je sous-entends que les produits ultratransformés et industriels sont plutôt nocifs et répondant peu aux besoins nutritionnels de n’importe quel corps.)

Cependant, chaque corps est constitué d’une certaine façon. Chaque période de la vie nécessite des besoins particuliers.
Chaque corps va trouver ses ressources dans une sorte d’alimentation.

L’idée ce n’est pas de suivre un régime alimentaire clé en main à la carte.
Tels que les fameux Crudivorisme – Alimentation ancestrale – Alimentation ayurvédique – Alimentation méditérannéenne – Veganisme – Vegetarisme – Hypocalorique – Hyperprotéique – et autres.
L’idée c’est de te reconnecter à ton corps, afin d’écouter ce dont il a vraiment besoin.
Aujourd’hui.
Demain.
Tout le temps.

Peut-être que dans 3 mois, ça sera différent.
Et c’est tout à fait juste.
Du moment que Tu trouves ton équilibre et que Tu te sens bien et en pleine santé !!

Si nous prenions le temps d’écouter réellement ce dont nos corps ont besoin ?

Si nous questionnions régulièrement notre relation à la nourriture ?
Si nous nous demandions si notre corps souhaite vraiment manger cela à ce moment T ?

Si tout simplement nous faisions confiance et écoutions la sagesse de notre corps ?

Il n’y a pas UNE vérité universelle. Il y a TA propre vérité.

Si ça t’attire, je peux t’accompagner à trouver la tienne.

Avec douceur et amour,

Lauriane

Laisser un commentaire